Programme d'études
Cours: Hijama
Connexion

Curriculum

Hijama

Leçon de texte

2.1 La hijama à l’époque du Prophète (paix et salut sur lui)

Résumé audio

Une pratique bien ancrée

À l’époque du Prophète (paix et salut sur lui), la hijama était une pratique bien connue et largement utilisée. Faisant partie intégrante de la médecine, elle était vivement recommandée par le Prophète lui-même. Il encourageait ses compagnons à la pratiquer, suivant ainsi les recommandations des anges qui lui avaient dit lors de l’ascension nocturne : « Ordonne à ta communauté de pratiquer la hijama. »

Le docteur Al-Jarâd, spécialiste de la hijama, rapporte que le grand savant Al-Tahâwî (853-933), un éminent juriste hanafite a mentionné dans son ouvrage Mushkil Al-Āthār (مُشْكِلُ الْآثَارِ) qu’à l’époque des compagnons, il existait des lieux spécifiques où l’on pratiquait la hijama. Ces endroits s’apparentaient aux centres de hijama que nous connaissons aujourd’hui.

Cependant, à cette époque, la hijama n’était pas réalisée avec le matériel moderne que nous utilisons aujourd’hui. L’évolution des outils de l’époque vers les outils modernes que l’on connaît aujourd’hui , comme les ventouses en plastique ou les dispositifs d’aspiration contrôler, a permis d‘améliorer l’hygiène, la sécurité et l’efficacité de la pratique tout en préservant son essence traditionnelle. Cela a également facilité une meilleure adoption de la hijama dans le monde contemporain.

De plus, les maladies infectieuses modernes, comme certaines maladies sexuellement transmissibles étaient beaucoup moins propager à l’époque, ce qui réduisait les risques sanitaires liés aux procédures rudimentaires. Comme nous l’avons vu précédemment, ils utilisaient des cornes de taureau ou des cornes de chèvre dont ils coupaient les pointes pour en faire des instruments d’aspiration. Pour extraire le sang, ils aspiraient directement avec la bouche, un procédé rudimentaire mais efficace pour leur époque.

 

Types de points d'application

Dans la hijama, il existe deux types de points d’application des ventouses.

1 - Les points anatomiques mentionnés dans la Sunnah prophétique (endroit où poser les ventouses)

Ces points anatomique sont considérés comme les meilleurs pour se soigner, car le Prophète (paix et salut sur lui) ne prononçait rien sous l’effet de la passion, comme Allah nous l’a dit dans le Coran. Les savants, tels qu’Ibn Al-Qayyim, expliquent que ces points d’application sont non seulement choisis par révélation divine et également qu’ils ciblent stratégiquement des zones qui optimisent la circulation sanguine et soulagent les maux, prouvant leur efficacité thérapeutique (Zad al-Ma’ad).

Et comment il en serait autrement alors que Allah le très haut à dit concernant Son Messager Mouhammed :

« Il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; ce n’est rien d’autre qu’une révélation qui lui est révélée. » (Sourate An-Najm, versets 3-4).

Ce verset souligne l’importance de la parole prophétique dans tous les domaines, y compris dans les prescriptions médicales comme la hijama. Les savants expliquent que ces paroles inspirées visent à guider la communauté vers les pratiques les plus bénéfiques pour le corps et l’âme, il est donc évident que les points mentionnés dans la Sunnah comme dérivés d’une sagesse divine.

2 - Les points issus de l'ijtihād c’est à dire d’un effort intellectuel et de l'expérience des savants et des praticiens

Ces points sont d’une grande importance car ils permettent de traiter des maladies en fonction de leur localisation et de leurs symptômes. Bien que les points issus de la Sunnah soient supérieurs, ceux définis par l’effort de réflexion et l’expérience complètent le traitement en permettant une approche très adaptée. 

Les points anatomique selon la Sunnah

الكاهل (Al-Kāhil)

Localisation :

Haut du dos, au niveau de la 7eme cervicale, entre les 2 omoplates.

Utilité :

  • Améliore la circulation sanguine dans tout le corps.
  • Soulage les douleurs dorsales et les tensions musculaires.
  • Traite les problèmes respiratoires comme l’asthme.
  • Réduit la fatigue et revitalise le corps.
  • Traite les problème du système nerveux.

Citation des savants :

Ibn Al-Qayyim a mentionné dans La Médecine Prophétique : « حِجَامَةُ الْكَاهِلِ لِكُلِّ شَيْءٍ » (Hijāmatu l-Kāhili likulli shay’La hijama sur le Kāhil est bénéfique pour toutes les maladies. »

Preuve :

Abou Dawoud (3860), At-Tirmidhi (390), et Ibn Mājah (3483) ont rapporté, d’après Anas (qu’Allah soit satisfait de lui) : « Le Prophète (paix et salut sur lui) s’est fait pratiquer la hijama trois fois, au niveau des deux veines  (الأَخْدَعَيْن al-akhda‘ayn) et sur le الكَاهِل al-kāhil.» Sahih Abou Dawoud.

الأَخْدَعَيْن (Al-Akhda‘ayn)

 Localisation :

Deux veines situées de chaque côté du cou, juste en dessous des oreilles.

Utilité :

  • Bénéfique pour les maladies du cerveau (migraines, troubles neurologiques).
  • Soulage les maux de tête chroniques, troubles visuels et auditifs.
  • Régule la tension artérielle et améliore la santé mentale.

Citation des savants :

Ibn Al-Qayyim a dit : « La hijama sur ses deux veines est bénéfique pour les maladies de la tête et ce qui en fait partie (visage, dents, oreilles, yeux, nez et gorge). » (Zad al-Ma’ad, 4/51).

Preuve :

Même hadith cité précédemment (Abou Dawoud, At-Tirmidhi, Ibn Mājah).

اليَافُوخ (Al-Yāfūkh)

Localisation :

Sommet de la tête juste derrière le milieu de la tête.

Utilité :

  • Traite le stress, l’anxiété et la dépression.
  • Soulage les vertiges et améliore la clarté mentale.
  • Renforce la mémoire.
  • Traite les problèmes du système nerveux.

Preuve :

Abou Hind a pratiqué la hijama sur ce point pour le Prophète (paix et salut sur lui). Il a dit : « Si un bien se trouve dans quelque chose avec lequel vous vous soignez, alors c’est dans la hijama. » (Sunan Abou Dawoud, 2102).

وَسَطَ الرَّأْس (Wasat Ar-Ra’s)

Localisation :

Centre de la tête.

Utilité :

  • Traite les maux de tête et troubles de mémoire.
  • Améliore la circulation sanguine dans le cerveau.
  • Traite les troubles psychologiques

Preuve :

Rapporté par Al-Boukhârî (1836) et Mouslim (1203) : « Le Prophète ﷺ s’est fait pratiquer la hijama alors qu’il était en état de sacralisation (ihram) à un endroit nommé Lahyi jamal (entre La Mecque et Médine) au milieu de sa tête.» .

الهَامَة (Al-Hāmah)

Localisation :

Avant de la tête, partie supérieure du crâne.

Utilité :

  • Soulage migraines et douleurs crâniennes.
  • Améliore la concentration et la santé visuelle/auditive.
  • Améliore la mémoire
  • Traite les maladies psychologiques

Preuve : 

Al Souyouti dans Al-Jami’ al-Saghir (6987)  rapporte que le Prophète ﷺ pratiquait la hijama (cupping thérapie) sur la tête l’endroit qu’on appel Al-Hāmahالهَامَة et entre sur le kahil et il a dit : « Celui qui se débarrasse de ce sang (par la hijama) n’aura pas besoin de se soigner avec quoi que ce soit d’autre. » (hadith hassan)

الوَرْكَان (Al-Warkān)

Localisation :

Deux hanches, région lombaire.

Utilité :

  • Soulage douleurs lombaires et articulaires.
  • Améliore la circulation dans les jambes.
  • Agit sur le système reproductif. 

Preuve :

Rapporté par Abou Dawoud (3863) : « Le Prophète (paix et salut sur lui) s’est fait pratiquer la hijama sur sa hanche en raison d’une douleur. » (sahih).

عَلَى ظَهْرِ الْقَدَمَيْن (ʿAlā Ẓhahr Al-Qadamayn)

Localisation :

Dessus des pieds.

Utilité :

  • Améliore la circulation dans les membres inférieurs.
  • Traite douleurs des jambes, pieds, et affections comme la goutte.

Preuve :

Rapporté par Al hakim dans al moustadrak (1686) : « Le Prophète (paix et salut sur lui) s’est fait pratiquer la hijama sur le dessus des pieds, en raison d’une douleur. » (Sahih).

En résumé

Les points d’application mentionnés dans la Sunnah prophétique occupent une place centrale dans la pratique de la hijama. Ces points, choisis par révélation divine, témoignent de leur importance thérapeutique et spirituelle. En les privilégiant, tout en intégrant les apports de l’expérience contemporaine, la hijama reste fidèle à son essence prophétique et prend en considération la tradition et l’expérience.