Programme d'études
Cours: Hijama
Connexion

Curriculum

Hijama

Leçon de texte

7.3 L’invocation

Résumé audio

La puissance de l’invocation

L’invocation (du’â’) est uune grande cause pour obtenir la guérison, elle est la plus puissante arme du croyant. C’est un acte d’adoration qui reflète la soumission totale du serviteur à son Seigneur, reconnaissant que seul Allah possède le pouvoir de l’aider.

À ce propos, le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :
L’invocation, c’est l’adoration.
« الدُّعَاءُ هُوَ الْعِبَادَةُ »
(Rapporté par At-Tirmidhi)

La Guérison par l’Invocation : Exemples des Prophètes

Dans le Coran, Allah nous donne des exemples de prophètes qui ont obtenu la guérison ou une réponse à leur détresse grâce à l’invocation.

Zakariya et la guérison de son épouse

Le Prophète Zakariya (paix sur lui) invoqua Allah pour avoir une descendance, alors qu’il était très âgé et que son épouse était stérile. Il dit :
Ô mon Seigneur, ne me laisse pas seul (sans descendance), alors que Tu es le Meilleur des héritiers.

« رَبِّ لَا تَذَرْنِي فَرْدًا وَأَنْتَ خَيْرُ الْوَارِثِينَ » (Sourate Al-Anbiya, 21:89)

Allah exauça son invocation et guérit son épouse. Il nous dit :

Nous l’exauçâmes, lui donnâmes Yahya et guérîmes son épouse.” « فَاسْتَجَبْنَا لَهُ وَوَهَبْنَا لَهُ يَحْيَىَ وَأَصْلَحْنَا لَهُ زَوْجَهُ »

(Sourate Al-Anbiya, 21:90)
Yunus et l’invocation qui l’a sauvé

Le Prophète Yunus

Le Prophète Yunus (paix sur lui), enfermé dans le ventre de la baleine, invoqua Allah et Allah le sauva par cette invocation. Il ordonna à la baleine de le recracher sur la plage. Après cette épreuve, Yunus était malade et affaibli. Par Sa miséricorde, Allah fit pousser un arbre de courge sous lequel il trouva refuge et dont il se nourrit jusqu’à sa guérison.

Allah dit dans le Coran :

« فَنَبَذْنَاهُ بِٱلْعَرَآءِ وَهُوَ سَقِيمٌ وَأَنۢبَتْنَا عَلَيْهِ شَجَرَةًۭ مِّن يَقْطِينٍ » (Sourate As-Saffat, 37:145-146)
Nous le jetâmes sur une terre dénudée, alors qu’il était malade, et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un arbre de courge.”

Il a été sauvé et guéri par la cause de l’invocation qu’il a dit, cette invocation est :

« لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الْظَالِمِينَ »
(Sourate Al-Anbiya, 21:87)
Il n’y a de divinité digne d’adoration que Toi, gloire à Toi ! J’ai été du nombre des injustes.

Allah le sauva grâce à cette invocation, Il dit dans le Coran :

« فَاسْتَجَبْنَا لَهُ وَنَجَّيْنَاهُ مِنَ الْغَمِّ ۚ وَكَذَلِكَ نُنْجِي الْمُؤْمِنِينَ »
(Sourate Al-Anbiya, 21:88)
Nous exauçâmes son invocation, le sauvâmes de son angoisse. C’est ainsi que Nous sauvons les croyants.

Ayyoub et sa guérison après l’épreuve de la maladie

Le Prophète Ayyoub (paix sur lui) subit une grande épreuve, il tomba gravement malade et cette maladie l’affecta durant de nombreuses années. Cependant, il fit preuve d’une patience exemplaire jusqu’à qu’il invoqua Allah pour sa guérison :
Et (souviens-toi) d’Ayyoub, lorsqu’il invoqua son Seigneur : ‘Le mal m’a touché, et Tu es le plus Miséricordieux des miséricordieux’.

« وَأَيُّوبَ إِذْ نَادَىٰ رَبَّهُ أَنِّي مَسَّنِيَ ٱلضُّرُّ وَأَنتَ أَرْحَمُ ٱلرَّٰحِمِينَ »
(Sourate Al-Anbiya, 21:83)

Allah répondit à son invocation et le guérit. Il dit :

Nous l’exauçâmes, dissipâmes le mal qui l’affligeait, et lui rendîmes sa famille avec autant de gens en plus, par une miséricorde de Notre part, et comme un rappel pour les serviteurs.

« فَٱسْتَجَبْنَا لَهُۥ فَكَشَفْنَا مَا بِهِۦ مِن ضُرٍّ وَءَاتَيْنَٰهُ أَهْلَهُۥ وَمِثْلَهُم مَّعَهُمْ رَحْمَةًۭ مِّنْ عِندِنَا وَذِكْرَىٰ لِلْعَٰبِدِينَ »
(Sourate Al-Anbiya, 21:84)

L’invocation peut être la plus grande cause

L’invocation est un des moyens les plus puissants pour obtenir la guérison et la délivrance des épreuves. Elle démontre la totale soumission du serviteur à son Créateur et sa confiance en Sa miséricorde. L’histoire des prophètes illustre à plusieurs reprises comment Allah a répondu à leurs invocations et comment Il les a sauvés des difficultés. Ainsi, l’invocation doit être une cause qui accompagne toutes les autres causes. C’est la clé qui ouvre les portes du soulagement et de la guérison.

 

Points à retenir :

• L’invocation est l’arme la plus puissante du croyant, car elle relie directement le serviteur à Allah dans l’humilité et la foi.

• Le Prophète Zakariya a obtenu la guérison de son épouse et la naissance de Yahya grâce à son invocation sincère et confiante.

• Le Prophète Yunus a été sauvé et guéri après son invocation dans le ventre de la baleine, ce qui montre que l’appel à Allah peut délivrer des situations les plus désespérées.

• Le Prophète Ayyoub a retrouvé la santé après des années de maladie, par une invocation pleine de confiance en la miséricorde divine.

• L’invocation ouvre les portes de la guérison et du soulagement, elle doit accompagner toutes les causes matérielles qu’on utilise dans l’épreuve.