Les maladies occultes, telles que le mauvais oeil, la sorcellerie et la possession, sont des réalités reconnues dans la croyance musulmane. Elles sont évoquées dans les sources authentiques de l’Islam, à savoir le Coran et la Sounna.
Cette reconnaissance repose sur les paroles claires d’Allah le très haut et les paroles de Son Prophète Muhammad ﷺ
Il est important de comprendre que ces maladies ne relèvent pas de simples superstitions. Elles font partie des épreuves de ce bas-monde et touchent le corps, l’esprit et même la spiritualité de l’individu.
C’est pourquoi des savants, anciens comme contemporains, ont étudié et confirmé l’efficacité de certains traitements islamiques, parmi lesquels la hijama occupe une place importante.
La hijama s’avère être un remède très bénéfique pour traiter les effets de toutes ces maladies occultes.
Ceci est attesté par des expériences concrètes et des témoignages, mais surtout par les explications des savants reconnus qui se sont basés sur la science de la religion.
“Et le traitement de cette maladie se fait en extrayant (la matière nuisible) au niveau de l’endroit qui a été atteint par le mal de la sorcellerie, car la sorcellerie affecte la nature corporelle, agite ses humeurs et trouble ses équilibres. Lorsque ses effets apparaissent dans un membre précis, alors en extraire la matière nuisible depuis ce membre est extrêmement bénéfique.”
Puis il a ajouté :
“Sache que la matière de la sorcellerie qui a touché le Prophète ﷺ s’était fixée dans sa tête, dans l’un de ses nerfs, au point où il imaginait avoir fait certaines choses alors qu’il ne les avait pas faites.”
Il conclut en disant :
“L’utilisation de la hijama sur cette zone, qui a été touchée par l’action de la sorcellerie et qui lui a causé un dommage, est l’un des traitements les plus bénéfiques, si elle est réalisée conformément aux règles”
“Zad al-Ma’ad fi Hady Khayr al-Ibad” (4/115).
“Parmi les endroits les plus importants où le malade doit appliquer la hijama contre la sorcellerie externe, on trouve :
“L’œil envieux (al-‘ayn) provient de la jalousie et résulte de l’action des démons (shayatin). Le diable circule dans les veines des fils d’Adam, et lorsqu’on extrait le sang par hijama depuis l’endroit où le mauvais œil a frappé, cela dissipe le mal par la permission d’Allah – Exalté soit-Il.”
Il ajoute :
“L’œil, lorsqu’il touche une personne, peut causer des effets visibles ou invisibles. Il peut provoquer une faiblesse ou des blessures à l’intérieur du corps humain. Parfois, cela affecte seulement l’apparence physique, tandis que d’autres fois, cela touche les organes internes. Cela peut causer des maladies psychologiques ou physiques.”
Enfin, il précise :
“La hijama est bénéfique pour traiter les effets de l’œil envieux lorsque les zones proches de la peau, touchées par l’œil, sont ciblées. Le mal peut alors s’évacuer sous différentes formes :