En tant que praticien de hijama vous allez rencontrer beaucoup de gens malades, de ce fait il essentiel de se rappeler et de rappeler aux malades que la guérison appartient uniquement à Allah le très haut. Il est Ash-Shâfi, “Celui qui guérit”, et qu’aucun être humain ne possède le pouvoir de guérir.
Et même si par l’intermédiaire de votre pratique des gens malades finissent par guérir, en tant que croyants, nous devons garder à l’esprit que nous utilisons des causes légiférées pour chercher la guérison, et que ces cause ne sont efficaces que par la permission d’Allah.
Nous Allons voir 4 cours sur des causes spirituelles par lesquelles ont peut obtenir la guérison et changer la vie de n’importe qui, inshaAllah.
La recherche du remède est un principe légiféré, le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : مَا أَنْزَلَ اللَّهُ دَاءً إِلَّا أَنْزَلَ لَهُ شِفَاءً، عَلِمَهُ مَنْ عَلِمَهُ، وَجَهِلَهُ مَنْ جَهِلَهُ “Allah n’a pas fait descendre une maladie sans lui avoir attribué un remède, que certains connaissent et que d’autres ignorent.“
Ce hadith nous enseigne plusieurs choses : Toute maladie a un remède, qu’on le connaisse ou non. Il faut chercher ce remède, car cela fait partie des causes légiférées. Il faut également se rappeler que la guérison ne dépendra pas seulement du remède, mais elle dépendra avant tout de la volonté d’Allah et que si Il veut, il peut guérir sans aucune cause.
La guérison ne vient que d’Allah, prenons l’exemple de deux personnes atteintes du même cancer et suivant le même traitement, l’une guérit complètement et l’autre ne guérit pas et peut même voir son état s’aggraver.
Cela nous montre clairement que le traitement seul ne peut pas guérir une personne, et que la guérison appartient entièrement à Allah.
Allah nous rappelle dans le Coran les paroles du Prophète Ibrahim (paix sur lui) qui a dit : “Et quand je suis malade, c’est Lui qui me guérit.” وَإِذَا مَرِضْتُ فَهُوَ يَشْفِينِ Sourate Ash-Shu’ara verset 26 Cela signifie que même si nous utilisons des causes matérielles (médicaments, hijama, nutrition, médecine prophétique…), c’est Allah qui accorde la guérison et le remède n’est qu’une cause de la guérison.
Le musulman doit donc adopter deux attitudes fondamentales :
Allah peut accorder la guérison de plusieurs manières :
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) utilisait l’invocation pour demander la guérison. La mère des croyants, Aïcha (qu’Allah l’agrée), a rapporté :
“Lorsqu’il rendait visite à un malade ou qu’on lui amenait un malade, il disait : أَذْهِبِ الْبَاسَ رَبَّ النَّاسِ، اشْفِ وَأَنْتَ الشَّافِي، لَا شِفَاءَ إِلَّا شِفَاؤُكَ، شِفَاءً لَا يُغَادِرُ سَقَمًا ‘Ô Seigneur des gens, éloigne le mal ! Guéris, car Toi seul es le Guérisseur, il n’y a de guérison que la Tienne, une guérison qui ne laisse aucune maladie.’ (Hadith rapporté par Al-Bukhari et Muslim)
Ainsi, chaque croyant devrait réciter cette invocation avec certitude et espoir en la guérison d’Allah. Parmi toutes les invocations, celle que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a utilisée est sans aucun doute la plus bénéfique. En la récitant, nous mentionnons le Nom d’Allah Ash-Shâfi (ash-shāfī), Le Guérisseur, car c’est Lui Seul qui guérit.