L’istighfar, qui est la demande de pardon à Allah, n’est pas simplement un mot que l’on répète, mais une véritable clé spirituelle qui ouvre les portes de la miséricorde, soulage l’âme, et peut même transformer la vie d’une façon dont on n’aurait jamais pu imaginer. Dire Astaghfirullah (je demande pardon à Allah) avec la présence du cœur est une des meilleures adorations à laquelle peut s’adonner le musulman.
L’homme a été créé pour adorer Allah, et tout au long de sa vie, il est éprouvé et testé afin de savoir s’il est véridique dans sa soumission à Allah et constant dans son adoration. L’homme, de par sa nature, est une créature faible, ce qui fait qu’il ne cesse de tomber dans les péchés. Le péché n’est rien de moins que la désobéissance envers son Seigneur.
Pour cette raison, Allah éprouve certains de Ses serviteurs par la maladie, la pauvreté, la faiblesse, la tristesse, etc., afin qu’ils goûtent aux conséquences de leurs actions et qu’ils reviennent repentants vers Lui en demandant pardon.
Il va de soi que celui qui désobéit à Son Seigneur doit Lui demander pardon. Par cette demande de pardon, Allah peut lever l’épreuve par laquelle Il éprouve Son serviteur.
Les savants de l’islam, comme Ibn al-Qayyim, expliquent que les péchés attirent les épreuves dans nos vies. Ibn al-Qayyim mentionne dans son livre Al-Da’ wa Al-Dawa’ (« La maladie et son remède ») que les péchés ont des conséquences directes sur la vie du croyant, incluant les épreuves et les malheurs.
Il affirme :
« Parmi les conséquences des péchés, il y a le fait qu’ils retirent les bienfaits et amènent les calamités. Ainsi, aucune bénédiction ne quitte un serviteur sauf à cause d’un péché, et aucune calamité ne s’abat sur lui sauf à cause d’un péché. Comme l’a dit ‘Ali ibn Abi Talib (qu’Allah soit satisfait de lui) : “Aucune épreuve ne descend sauf à cause d’un péché, et aucune épreuve n’est levée sauf par le repentir.” »
قال علي بن أبي طالب : ما نزل بلاء إلا بذنب، ولا رُفِعَ بلاء إلا بتوبة
Allah, dans le Coran, nous appelle à demander pardon :
« Demandez pardon à votre Seigneur. En vérité, Il est Pardonneur. Il enverra du ciel sur vous des pluies abondantes. Il vous accordera des biens, des enfants, et Il vous donnera des jardins et des rivières. » (Sourate Nouh, 71 : 10-12)
Le Prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلم) a également souligné les vertus de l’istighfar :
« Celui qui dit l’istighfar en permanence, Allah lui accorde une issue à chaque détresse, un remède à chaque difficulté, et pourvoit à ses besoins d’une manière qu’il ne pouvait imaginer. » (Rapporté par Ahmad)
Les témoignages sur la puissance de l’istighfar sont très nombreux et illustrent son impact sur la vie des croyants.
Une anecdote célèbre rapporte que des personnes souffrant de divers maux sont venues se plaindre au grand tabi‘î Al-Hassan Al-Basri (qu’Allah lui fasse miséricorde). Un homme se plaignit à lui de la sécheresse, un deuxième de la pauvreté, un troisième de l’absence de descendance, et un quatrième du manque de rendement de ses terres.
À chacun d’entre eux, Al-Hassan Al-Basri répondit : « Demande pardon à Allah (dit al’istighfar). »
Lorsqu’on lui demanda pourquoi il donnait toujours ce même conseil, alors que ces gens étaient tous touchés par des maux différents, il cita le verset. »
« Demandez pardon à votre Seigneur. En vérité, Il est Pardonneur. Il enverra du ciel sur vous des pluies abondantes. Il vous accordera des biens, des enfants, et Il vous donnera des jardins et des rivières. » (Sourate Nouh, 71 : 10-12)
Les conditions du repentir sincère sont au nombre de 5
Adopter des formules spécifiques comme le Sayyid al-Istighfar :
« Ô Allah, Tu es mon Seigneur, il n’y a de divinité digne d’être adorée que Toi. Tu m’as créé et je suis Ton serviteur. Je suis engagé envers Toi par Ton pacte et Ta promesse autant que je le peux. Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j’ai fait. Je reconnais envers Toi Tes bienfaits, et je reconnais mon péché. Pardonne-moi, car nul ne pardonne les péchés à part Toi. » (Rapporté par Boukhari)
Faire de l’istighfar une habitude quotidienne, que ce soit après les prières, avant de dormir ou dans les moments de difficulté.
L’istighfar est une pratique spirituelle puissante qui transcende les simples mots. Elle purifie l’âme, allège les cœurs, attire la miséricorde divine, et transforme les situations considérées comme désespérées. Que chacun de nous s’efforce d’adopter cette habitude quotidienne, non seulement pour chercher le pardon, mais aussi pour attirer les innombrables bienfaits qu’Allah, dans Sa générosité, accorde à ceux qui Lui reviennent avec sincérité.
La demande de pardon peut être une grande cause de guérison, que ce soit la guérison physique ou la guérison du cœur, Allah est Al-Ghaffar, Le Pardonneur. Et comme l’a dit le Prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلم), celui qui persiste dans l’istighfar trouvera toujours une issue à ses problèmes, une solution à ses difficultés, et une source de bienfaits qu’il ne pouvait pas imaginer.
Points à retenir :
• L’istighfar, fait avec sincérité, ouvre les portes de la miséricorde d’Allah.
• Les péchés attirent les épreuves comme les maladies et seul le repentir sincère permet de les lever par la permission d’Allah.
• Le Coran et la Sunna montrent clairement que l’istighfar attire la pluie, la subsistance et la descendance.
• Multiplier l’istighfar quotidiennement est une habitude qui transforme la vie.